République Française - Liberté, Égalité, Fraternité ADEME - Agence de la transition écologique ADEME Académie
Avatar utilisateur

Bienvenue dans votre espace ADEME Académie

Mes ressources thématiques
Mes informations Mes favoris
18 novembre 2025

Comment faire du télétravail un vrai atout pour le climat ?

L'étude « IT4Green » menée par l'ADEME évalue pour la première fois l'impact environnemental du télétravail à travers une analyse de cycle de vie complète. Verdict : le télétravail peut devenir un levier écologique, à condition que ses usages soient pensés de façon collective

Pourquoi parler du télétravail aujourd'hui ?

L'étude compare trois scénarios sur la période 2023-2025 : un scénario de référence, où les pratiques actuelles se maintiennent; un scénario de massification; et un scénario de réduction du télétravail. Ces scénarios sont appliqués à trois types de territoires : petites aires d'attraction (50 000 à 200 000 habitants), moyennes (200 000 à 700 000) et grandes (plus de 700 000). "Nous avons souhaité une approche robuste, reproductible et multicritères" insiste Erwann Fangeat. Quinze indicateurs environnementaix ont été passés au crible, avec un focus sur le changement climatique, l'épuisement des ressources fossiles, l'utilisation des ressources minérales et la consoommation d'eau. A noter que l'analyse de concentre sur les impacts environnementaux, sans intégrer les effets sociaux ou la qualité de vie au travail.

Une comparaison entre trois scénarios

L’étude compare trois scénarios sur la période 2023-2035 : un scénario de référence, où les pratiques actuelles se maintiennent ; un scénario de massification ; et un scénario de réduction du télétravail. Ces scénarios sont appliqués à trois types de territoires : petites aires d’attraction (50 000 à 200 000 habitants), moyennes (200 000 à 700 000) et grandes (plus de 700 000). « Nous avons souhaité une approche robuste, reproductible et multicritères » insiste Erwann Fangeat. Quinze indicateurs environnementaux ont été passés au crible, avec un focus sur le changement climatique, l’épuisement des ressources fossiles, l’utilisation des ressources minérales et la consommation d’eau. À noter que l’analyse se concentre sur les impacts environnementaux, sans intégrer les effets sociaux ou la qualité de vie au travail.
  
Retrouvez l'ensemble des actualités

Accédez aux dernières infos de l'ADEME Académie.