République Française - Liberté, Égalité, Fraternité ADEME - Agence de la transition écologique ADEME Académie
Avatar utilisateur

Bienvenue dans votre espace ADEME Académie

Mes ressources thématiques
Mes informations Mes favoris
17 novembre 2025

Les sols, aussi précieux que l'air ou l'eau

Les sols rendent gratuitement de nombreux services, mais on en oublie trop souvent la valeur ... jusqu'à ce qu'ils soient dégradés. Pour mieux les préserver, l'ADEME encourage le recyclage foncier, c'est à dire la reconversion de friches, déjà artificialisées.

 

Une ressource lente à se renouveler

Les sols mettent des centaines d'années à des milliers d'années à se former. Or, ils sont à la base de fonctions vitales pour nos sociétés.

Support de l'agriculture, donc d'une grande partie de notre alimentation, ils jouent également un rôle essentiel dans le cycle de l'eau : en la filtrant et en la purifiant, ils participent à sa qualité et, en absorbant et en régulant les eaux pluviales, ils contribuent à limiter les inondations.

Les friches, une opportunité foncière

Comment répondre à la demande des logements, développer des infrastructures ou réindustrialiser la France sans empiéter sur des terres fertiles ?

En s'intéressant aux friches. Parce qu'elles sont déjà artificialisées, leur reconversion permet de s'inscrire dans une démarche de sobriété foncière, qui limite la consommation d'espaces naturels et agricoles. "Les territoires ont tout intérêt à intégrer le recyclage foncier dans leur planification" insiste Pascal Schuermans. 

 

Retrouvez l'ensemble des actualités

Accédez aux dernières infos de l'ADEME Académie.