République Française - Liberté, Égalité, Fraternité ADEME - Agence de la transition écologique ADEME Académie
Avatar utilisateur

Bienvenue dans votre espace ADEME Académie

Mes ressources thématiques
Mes informations Mes favoris
10 novembre 2025

Régal : des réseaux régionaux au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour dynamiser la lutte contre le gaspillage alimentaire, plusieurs territoires français ont créé des Réseaux pour Eviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL). Soutenus par l'ADEME, leurs coordinateurs mettent en lien des acteurs du territoire, diffusent des bonnes pratiques et contribuent à la réalisation d'actions concrètes.

Coopérer pour réduire le gaspillage sur tout le territoire

En 2023, en France 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits, soit quelque 129 kg par personne et environ 40% des produits jetés sont encore comestibles. C'est face à ce constat alarmant que les REGAL ont été créés.
« Ils contribuent à atteindre des objectifs de réduction nationaux, explique Laurence Gouthière, chargée d’études sur le gaspillage alimentaire pour l’ADEME. Les coordinateurs de RÉGAL accompagnent les acteurs locaux dans la mise en place de projets tels que la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective, le développement de doggy bag dans les restaurants, ou encore la création de conserveries. » De plus, ils permettent de mieux connaître la situation du gaspillage alimentaire au niveau local en menant des études régionales. Ces réseaux forment une dynamique de coopération sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation des ménages et hors foyer, en passant par la transformation et la distribution. 

59 grammes de nourriture gaspillés par assiette en Normandie

Chaque année, en octobre et mai, le RÉGAL Normandie mobilise plusieurs dizaines de restaurants collectifs du territoire pour un Défi Assiettes Vides.
Le concept est simple : chaque jour pendant une semaine, la nourriture gaspillée en cuisine comme dans les assiettes est pesée. Cette démarche permet de prendre conscience des pertes générées, à la fois en cuisine auprès des agents et en salle auprès des convives. Ce défi réunit de nombreux restaurants scolaires (école, collège, lycée), mais également certains établissements de santé.
Retrouvez l'ensemble des actualités

Accédez aux dernières infos de l'ADEME Académie.